Par le plaisir du funboard pour le plaisir des sensations

Par le plaisir du funboard pour le plaisir des sensations

L'histoire du funboard .

L'histoire du funboard:

La base de tout a été la dépose de la marque Windsurfer en 1968 par James Drake et Henry Hoyle Schweitzer.Drake est l'inventeur du système du joint universel permettant d'orienter le grément dans toutes les directions et l'arceau appellé Wishbone.Schweitzer rachète les droits à Drake et dépose les brevets et en oublie la France.

En 1974 ,les premières Windsurfer commercialisé par Ten Cate arrivent en france .Les premiers Wishbone sont en Teck et tiennent au mat par un simple noeud.

Je ne vous dis pas les ampoules au mains ,la lourdeur du grément ,la tenue de la voile quand le vent monte.

(Le reste est en cours,merci de votre patience) 

 

Robby Naish ,mi-homme,mi-mythe,représentant extraordinaire d'un sport,d'une culture.Champion du monde à  13 ans (l'age ou je commençais),il n'a eu de cesse de faire avancer ce sport.Homme tranquille ,transmettant son sport en véhiculant une image de ce sport saine,tourné vers le plaisir de le faire et de le partager.Beaucoup de funboarder comme Dunkerbeck ou même ken Winner,jason Polakov ont voulu le suplanter dans le coeur de millions de planchiste mais jamais ils n'ont réussis.

Pourquoi ??? Le mystère est grand mais un début de vérité (pour moi) réside dans le fait qu'il est comme nous ,qu'il nous ressemble ,qu'il est à la base de ce sport,qu'il est un homme humble,qu'il n'a jamais fait de frasque,qu'il fuit les caméras ,à l'image d'un Laird Hamilton.Ces deux hommes sont des idoles à mes yeux.Ils représentent ce que j'aurais voulu faire dans ce sport aussi bien sportivement mais essentiellement dans l'approche et le vécu.

Il a également joué un rôle important pour le développement de la planche. Au cours des années, il a participé à l'amélioration de ce sport, de la fenêtre dans la voile, des courroies de pied et en passant par le harnais.

Robby Naish, qui a commencé à surfer et naviguer très jeune et commencé à la planche à voile à l'âge de 11, a gagné son premier titre de champion du monde de windsurf au Bahamas pour devenir le plus jeune champion du monde dans l'histoire du sport,il n'avait que 13 ans. Il  a défendu sa couronne l'année suivante en Sardaigne, Italie et a continué quand il a triomphé encore à Cancun, Mexique en 1978, et encore en Floride en 79 et pour gagner 24 titres de champion du monde.

Les débuts des sauts ont été laborieux pour tout les véliplanchistes avec des planches comme celle ci:

ou alors;

Voir par chez nous ,des Windsurfer ou autre skipper coupé,la première planche dîtes de fun  digne de ce nom que j'ai pu voir fût une Barlan.Magnifique planche avec plein de couleur qui nous changeait des planche Open toute blanche ou autre Dufour,Sainval,Jet,Océanite compétition(qui était à l'époque le top du top) et j'en passe.

Moi en Sailboard Grand Prix et mon frère Patrick en Dufour Wind.

Patrick en Océanite Compétition.

Dans les années qui suivirent la planche prie un essor considérable que même la Pub a repris allègrement ,preuve de la popularité de ce sport .

 

Et la planche atira la gente féminine ,pour notre plus grand plaisir d'ailleurs.Des femmes comme Jenna de Rosnay participa par sa plastique et son talent a la popularité de ce sport.

Non seulement elle était magnifique et talentueuse mais pour l'avoir rencontrée sur une compétition,elle était aussi d'une grande simplicité et d'une grande gentillesse.Arnaud de rosnay ,ouais bof ,pas un bon souvenir du gars,dans le genre hautain et je me la pète.Un peu le contraste du couple.

 



29/06/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres